Soirée du 31 octobre, le soir de tous les saints
Entre soirées déguisées, films d’horreur et défilés des enfants, les fantômes et les morts seront à la fête !
Halloween n’est véritablement une « fête » en France que depuis le début des années 2000. D’origine celte, Halloween sera fêtée sur le continent américain bien plus tard. La fête d’Halloween se déroule traditionnellement le 31 octobre au soir, « le soir de tous les saints », veille de la Toussaint. Selon la légende celte, les fantômes des morts rendaient visite aux vivants ce soir-là et, pour apaiser les esprits, les habitants déposaient des offrandes devant leur porte.
Aujourd’hui, pour la fête d’Halloween, ce sont les enfants qui prennent plaisir à se déguiser en monstres, sorcières, squelettes et morts-vivants. On assiste donc partout en France le soir d’Halloween à des défilés d’enfants avides de sucreries, venant sonner aux portes en déclamant « des bonbons ou la vie ! ».
Le potiron et la citrouille sont les symboles de la fête d'Halloween. Ceux-ci fleurissent un peu partout dans les boutiques et magasins parés aux couleurs orange et noir quelques jours avant le 31 octobre.
Pour les adultes également en quête de sensations fortes, des soirées sont organisées un peu partout en France sur le thème d’Halloween : soirées déguisées, projections de films d’horreur, et même des rencontres organisées par des agences matrimoniales avec costume d’Halloween de rigueur ! Belles rencontres en perspective !
[19/10/2023]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Le 21 juin 2025 : 43e édition de la Fête de la Musique !
"Faites de la musique, Fête de la Musique" : refrain à succès pour cette grande manifestation gratuite et populaire !
>> Musique